Recrutement des AESH en Saône-et-Loire

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Saône-et-Loire recrute des AESH pour l’accompagnement des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire dans les écoles, collèges et lycées du département.

♦ Les conditions d’emploi des AESH

Depuis la rentrée scolaire 2019, plus aucun recrutement d’AESH ne s’effectue sous contrat unique d’insertion (CUI) – Parcours d’emploi compétences (PEC), mais uniq

uement par des contrats d’AESH. À la rentrée 2020, la transformation des contrats aidés en contrats d’AESH sera achevée.

Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d’obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.

Les missions des AESH s’exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.

La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu’AESH, l’indice de rémunération correspond à l’indice plancher, (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)). Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent

♦ Une formation approfondie

Les personnels d’accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d’une formation continue.
Une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DSDEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.

De plus, des actions de formation continue sont proposées dans le cadre du plan académique ou départemental de formation (par exemple des formations d’initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d’actions nationales de formation dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d’initiative nationale).

♦ Les conditions

Pour être recruté en tant qu’AESH, vous devez justifier d’une des qualifications suivantes :

• les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;

• les candidats justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap (accomplis, notamment dans le cadre d’un contrat aidé Parcours Emplois Compétences PEC) ;

• les candidats justifiant d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (nouvelle nomenclature), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

et remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

•     jouir de ses droits civiques ;

•     posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l’exercice des fonctions ;

•     se trouver en position régulière au regard du code du service national ;

•     posséder les conditions d’aptitudes physiques requises.

♦ Le recrutement

Les candidatures sont à transmettre par mail à l’adresse : sig-aesh@ac-dijon.fr

Des commissions de recrutement sont susceptibles d’être organisées tout au long de l’année, les besoins à couvrir étant permanents.